techniques

Published on octobre 26th, 2014 | by Florian L

3

3 livres pour apprendre à bien s’orienter

A la base, je souhaitais vous faire un « tuto » sur les techniques d’orientation à l’aide de la boussole et de l’altimètre. Ceci dit, je pense qu’il est à la fois plus efficace (pour vous et moi =) et plus honnête de vous communiquer directement les bonnes adresses… Plutôt que faire comme tous les (mauvais) magasines et (mauvais) formateurs : vous vendre 5% de l’information par session et surtout prendre bien soin de cacher ses sources (troll troll troll).

Je vous ferai donc une critique de trois livres traitant de l’orientation. Deux sont excellents, l’un d’entre eux étant une mauvaise pioche.

orientation-3

Préférez les boussoles à plaquettes aux boussoles « militaires ». Si la boussole n’a pas de carré de report, sachez que cet accessoire peut être acheté séparément: il ne coute pas cher et a le même encombrement/poids qu’une carte de crédit… N’hésitez pas à investir dans du matériel de qualité.

1 Lire une carte et s’orienter en randonnée de Bruno Valcke

C’est un tout petit livre (60 pages) qui s’adresse avant tout aux débutants.
On aborde les sujets essentiels comme la lecture de carte, l’utilisation « simple » de la boussole (orienter la carte, relever et reporter un azimut…) et la présentation des autres instruments de navigation (altimètre, GPS, carré de report…).

Bien que relativement cher compte tenu du nombre de pages (7€50), ce bouquin est un vrai coup de cœur !

Les explications sont simples, illustrées de schémas efficaces et chaque chapitre se termine par une série de petits exercices. Ces exos sont corrigés de manière explicative et permettent une acquisition solide des bases de l’orientation. Ces connaissances seront largement suffisantes pour des randonnées « à la journée » en plaine et moyenne montagne.

Un livre idéal pour initier des enfants à l’orientation !

orientation-2

Le terrain le plus difficile pour s’orienter est… la forêt ! C’est pas moi qui le dit, c’est l’auteur de ce livre !

2 S’orienter facilement et efficacement de Jean-Marc Lamory

Il s’agit d’un bouquin un peu plus épais et plus « dense » que le précédent. Il est intéressant de signaler que ce livre a été rédigé par un guide de montagne reconnu et expérimenté : les propos ne sont jamais abstraits mais au contraire tournés vers les difficultés probables que pourrait rencontrer le randonneur (navigation en visibilité nulle, relief en terrain enneigé etc.). C’est un plus !

Ce livre peut être certes être lu par un débutant… Dans le sens où les connaissances de base sont expliquées en guise d’introduction de chaque chapitre… ceci dit :

De une, pour un débutant en orientation, le livre précédent sera une bien meilleure entrée en la matière.

De deux, ce livre s’adresse plutôt à des randonneurs confirmés qui souhaitent découvrir des méthodes un peu plus poussées que les classiques « orientation de carte » et « triangulation ».

Vous y découvrirez par exemple comment se situer par la tangente à une courbe de niveau ou bien comment convertir son compagnon de route en jalon mobile afin de garder le bon cap par visibilité nulle. Dit comme ça, ça a l’air plutôt compliqué mais les nombreux schémas viennent éclaircir les explications…

Enfin, la dernière partie du livre se termine sur une présentation des systèmes géodésique et sur l’utilisation du GPS… Compte tenu de l’évolution des récepteurs, cette partie accuse le poids des ans… Bien que les explications fournies sur la cartographie moderne restent très intéressantes.

Deuxième bonne pioche sur le trio, le livre de Mr Lamory est une vraie perle pour qui souhaite apprendre des techniques avancées d’orientation !

orientation-4

La technologie des GPS a beaucoup évolué en quelques années. De récepteurs à cristaux liquides seulement capables d’afficher vos coordonnées aux écrans tactiles montrant la carte topo en vectoriel… il y a un fossé qui les séparent. Mais bon, les « petits » GPS n’affichant que les coordonnées m’attirent de plus en plus (légèreté, encombrement, autonomie, prix…)

3 Savoir utiliser un GPS de Francis Richemond.

Concrètement et du point de vue du randonneur…
– vous apprendrez à lire des coordonnées UTM sur une carte (ce que les deux autres livres vous apprennent aussi…)
– votre culture générale sera enrichie de notion de cartographie moderne (voir livre précédent…)
– et à part deux ou trois portes ouvertes enfoncées (exemple : n’oubliez pas les piles, ne négligez pas l’orientation à la boussole etc.). Rien de vraiment utile…

Le chapitre sur les cartes marines ne vous sera d’aucune utilité et le reste du contenu fera double emploi avec le manuel de votre GPS…

A éviter donc.

Voilà, c’est terminé pour cette fois-ci. Bien entendu, apprendre la théorie c’est très bien et rien ne remplacera jamais la pratique… Alors filez dehors et amusez vous bien !

Vous avez aimé cet article ? Dites le sur notre page Facebook !

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


About the Author

pratique le camping sauvage, la glane de plantes et champignons, bricole des affuts / abris de fortune... Par l'intermédiaire de Tacticraft, il souhaite aujourd'hui partager sa passion de la "verte".



3 Responses to 3 livres pour apprendre à bien s’orienter

  1. Kevin says:

    Bonjour,

    Dans le premier livre dont vous faites allusion (S’orienter facilement et efficacement de Jean-Marc Lamory) y-a-t-il une partie « conseil/indication » pour choisir sa boussole? Sinon avez-vous des recommandations?

    Merci par avance

    Kevin

    • Florian L says:

      Il n’y a pas de conseils sur le choix de la boussole.

      Prenez des modèles simples à plaquette et cadran rotatif gradué en degrés. La boussole Silva ranger par exemple me parait très bien.

      @+

  2. Pingback: Tacticraft | Bushcraft, nature, survie, botanique, matériel et techniques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Back to Top ↑