techniques

Published on août 7th, 2014 | by Florian L

3

Astuce feu: le cordeau de maçon

Sous l’appellation « cordeau de maçon » se cache une cordelette épaisse en coton. Ces deux propriétés en font un outil intéressant à emporter en rando-bivouac…

Trouvable en grande surface de bricolage, le cordeau de maçon présente quelques d’avantages:

1 une corde…

cordeau-2

Bein oui, c’est avant tout de la ficelle…

C’est de la cordelette plutôt solide et économique afin de réaliser divers nœuds. De plus ce lien est composé de multiples brins pouvant servir à la couture.  Rappelons que la cordelette fait partie de la théorie des « 5C » de la survie. Au passage, le cordeau de maçon est plutôt léger en ne pesant que 3g par mètre pour un diamètre de 3mm (à peu près autant que de la ficelle de sisal). De la paracorde 550 pèse pas loin de 7g par mètre. Faites le calcul de la quantité emportée à poids égal (et observez le prix aussi)…

2 un initiateur de feu

cordeau

Ce n’est pas le sujet de cet article, mais l’huile minérale balistol en version anti-moustique sert à la fois: d’allume feu, de produit d’entretien d’outil pour les protéger de l’humidité et de répulsif anti tique (principe actif: icaridin) que l’on répand sur le pantalon avant de traverser des zones à risque (hautes herbes frâiches).

Comme toute matière en coton, le cordeau de maçon « choppe » très bien les étincelles du firesteel et produit une braise. Les bushcrafteurs expérimentés sauront obtenir une flamme à partir de cette seule braise !

Comme toute matière en coton, le cordeau de maçon mélangé à une huile alimentaire ou minérale (vaseline, balistol, parafine etc.) devient un allume pouvant bruler pendant quelques minutes. Il est possible d’enflammer ce mélange avec un firesteel à condition d’utiliser une huile minérale. Les cordeaux imbibés d’huile alimentaire s’enflamment très bien à l’aide d’un briquet BIC.

Dans tous les cas, il faut bien séparer les différentes fibres du cordeau afin de maximiser ses chances « d’attraper » une étincelle…

3 une lampe à huile

cordeau-14

Il faut faire preuve d’un peu d’astuce pour bricoler un support qui empêche la mèche de tomber dans l’huile (idéalement on fait un trou dans le couvercle encore attaché). En se débrouillant bien, on peut recycler ce déchet en bougie de 4h (au moins ! )

Vous avez pour habitude d’emporter une petite boite de sardines à l’huile pour casser la croute au bivouac ? Le cordeau de maçon transformera votre déchet en lampe à huile capable de fournir une flamme pendant plusieurs heures ! Bien entendu le principe est transposable sur n’importe quel aliment gras conservé dans un contenant ignifuge (exemple: saint doux de pâté dans un pot en verre).

4 Inconvénient

S’il n’est pas « pré-trempé » dans de la paraffine ou de la vaseline, le cordeau en coton absorbe l’humidité ambiante sans même avoir besoin d’entrer en contact avec de l’eau liquide. Il est plus sage de le conserver dans un petit ziploc étanche.

 Conclusion

Avant toute chose, sachez que la ficelle de sisal ou de lin permet des utilisations similaires… mais elles sont à la fois moins solides et plus difficiles à allumer (encore que le sisal puisse produire une flamme vive mais brève, similaire à un feu de paille, sans ajout d’huile).

Personnellement, le cordeau de maçon ne remplace ni le bout de para-corde, ni un allume feu spécialisé (bois gras)… Mais il trouve sa pertinence avant tout en temps que ficelle « consommable » et accessoirement je m’en sert d’allume feu / bougie d’appoint.

Remerciements à Alain Walther sans qui je n’aurai jamais eu l’idée du cordeau de maçon. Au passage, voici le lien de sa chaine youtube. Sachez en outre qu’il est le taulier du forum « la case de l’oncle Tom« . Merci à ma femme qui a pris ces photos. 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


About the Author

pratique le camping sauvage, la glane de plantes et champignons, bricole des affuts / abris de fortune... Par l'intermédiaire de Tacticraft, il souhaite aujourd'hui partager sa passion de la "verte".



3 Responses to Astuce feu: le cordeau de maçon

  1. legrandjacques says:

    Cette cordelette de maçon a qui je ne souhaite pas nier les qualités est peut- être la 200 ieme ou 300 ieme façon répertoriée pour allumer ce foutu feu si important et qui nous hante ! La redondance de solutions est certes un gage de sécurité mais bon ..soupirs! – perso je pense qu’il convient de se choisir deux ou trois allume feux qui nous conviennent et atrimballer dans son kit et ….basta !

  2. Alban says:

    Merci pour cet article qui nous montre encore fois que la polyvalence d’un outil et l’ingéniosité restent indispensables en survie.

    La cordelette est-elle assez solide pour également être utilisée lors d’un feu par friction ? Peut-elle remplacer des lacets ? Permet-elle de réaliser des pièges ? Que sais-je encore… Mac Gyver inside.

  3. Nicolas says:

    Salut Alban!
    Oui, la cordelette de maçon va très bien pour le feu par friction. Je l’utilise souvent lors des salons pour les démos.
    Elle aura tendance à ce détendre un peu au début, alors, il faut jouer des doigts suivant les besoins et avoir un archet assez souple et tonic comme l’if.
    Si tu veux éviter ça, utilise de la corde de raquette de tennis, si si ça marche aussi!
    ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Back to Top ↑