matériel

Published on mars 13th, 2014 | by Florian L

16

Choisirs ses gants de bushcraft

Les pratiquants de bushcraft portent souvent des gants en cuir. Or ce type de gants se révèle inadapté face au risque de coupures.
Cette vidéo vous apprendra à choisir la bonne paire en regard de la norme Européenne EN388.

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,


About the Author

pratique le camping sauvage, la glane de plantes et champignons, bricole des affuts / abris de fortune... Par l'intermédiaire de Tacticraft, il souhaite aujourd'hui partager sa passion de la "verte".



16 Responses to Choisirs ses gants de bushcraft

  1. MATTH says:

    merci pour cette video (et bon apetit avec tout ce aucisson coupé)
    c’est bon de voir les vrais degats et pas juste d’imaginer qu’on peut arreter une lame (juste) par l’operation du saint esprit

  2. Anonyme says:

    Merci pour ces retex. Effet visuel marquant.

    Cependant, il serait bon de faire partager des liens vers des revendeurs proposant cette gamme d’équipements, pour ceux qui veulent s’équiper et se protéger correctement.
    Merci

    • Florian L says:

      J’évite autant que possible de faire de la pub. Je ne suis pas ce que le marketing appelle un « ambassadeur ». C’est à dire un blogger qui va défendre une marque ou un distributeur en affirmant « ce truc il est beau, il est bien » contre deux trois goodies et même parfois rien. Tu tapes gant anti-coupure dans un moteur de recherche puis tu trouveras rapidement des revendeurs, crois moi. Puis tu n’as plus qu’à vérifier la norme.

  3. novellas says:

    bravo pour tous ses renseignements « intelligents »!! c’est de l’aventure avec un serveau … merci!

  4. Lemonstr says:

    Bravo pour ton site.
    Vidéo interressante, j’ai appris à lire les indices.
    Pour faire mon choix j’avais procédé à des essais (pas de saucisson pour moi, des branches).
    En revanche même constat, quid des avants bras.
    J’ai opté pour des manchons de sécurité utilisés pour la manut des tôles (je vais d’ailleur en changer pour des 4544, les miens sont 253X)
    un lien pour voir de quoi il s’agit (faites vous même votre choix) :
    un fournisseur parmi d’autres
    Attention marche bien pour lames lisses (pour lames crantés ???)

  5. Momohican says:

    Pour te remercier de cette excellente vidéo… si jamais tu connais pas http://www.seton.fr/gants-anti-coupure-polyco-anti-syringe-cuir-special-seringues-dechets.html

    • Florian L says:

      Salut.
      Des gants 4544 sur la paume… c’est la protection maximum. Ceci dit, je les trouve bien lourd/épais.

      J’ai enfin trouvé une paire anticoupure et resistante au feu… j’en parlerai dans quelques mois après utilisation!

      @+

      • Momohican says:

        De toutes façons a priori c’est surtout la main gauche à protéger pour un droitier… ça divise le poids par deux… C’est surtout leur prix que je trouve lourd/épais moi 😀

  6. hk says:

    Edifiant ! désolé d’avoir sacrifié tes gants pour nous… dans le coup, j’ai remis mes gants EN388 4542 dans le sac pour les coupes, moi qui croyait que mes gants en cuir feraient l’affaire …

  7. Stef says:

    Etant « néotacticrafteur » je viens juste de lire cette vidéo très édifiante. J’ai encore appris – notamment sur les normes en vigueur concernant les gants ! Merci donc ! (c’est encore motivant d’apprendre à + de 50 balais !)

    • Florian L says:

      Content que ça vous plaise ! Certains bushcrafteurs « connus » ne portent pas de gants. Ils font ce qu’ils veulent… Mais ce n’est pas prudent. Il faut, en plus de porter des gants, apprendre les gestes de base du couteau-outil.

      C’est un peu comme conduire: il y a les équipements de sécurité (airbag, ceinture) et… le code de la route.

  8. UnBuscrafter says:

    Salut. Un peut hors sujet des gans mais bon… Je fabrique mes lames (je très loin d’etre un expert mais elles coupent) pour pratiquer le bushcraft, et lorsque tu a parlé de manipuler les braises avec le couteau de camp, j’me suis dit hic ! Pour deux raisons qui sont peut etre pointillieuses mais bon, la premiere étant le risque de détramper la lame, meme un feux de bois peut chauffer bien fort, et au dela de la température de recuit ce qui n’est évidament pas désirable. Je considere que c’est une mauvaise habitude a bannir car d’une braise a l’autre, on a vite fait d’y attarder de plus en plus longtemps la lame pour obtenir le foyer désiré. Donc pour ce qui est de metre sa lame dans le feux c’est pour moi un petit sacrilège, on y met pas les mains, mais c’est pas une raison pour y metre sa lame. Pour ce qui est de la deuxieme raison, le feux est un danger potentiel, en terme de bushcraft, je dirait que c’est l’élément N°1 qui peut requerire une certaine réactivitée. Pendant un déplacement de buche dans le foyer, il n’est pas rare qu’un bon gros péton se fasse la malle et parfois meme nous rebondir dessus, suivant l’étonnement provoqué, il peut s’en suivre un sursaut qui peut s’averer dangereux pour les compagnons ou pour soi meme si on tient une bonne lame aiguisée. Ou encors une buche qui roulle pour aller ronger moulte tapis de sol en plastique, on voudrait l’enjamber avant qu’il ne l’atteigne pour le stoper, courbature nécéssitant mouvements brusques des bras pour augmenter sa vitesse d’enjambement… Voila voila… Donc mêler l’aléatoire d’un feux et le danger direct que représente une lame, étant donné qu’on peut pas toujours etre concentré sur tout… Je pense que ce second point sera peut etre le plus retenu par ceux qui auront lu ce grand pavé de blabla pas tres utile…
    Bon site que j’aime bien soit dit en passant !
    Ah et puis du coup vu que tu m’a fait badder avec ta main, j’vais regarder a me trouver de meilleurs gans que les 4321 que j’emploi habituellement, dommage ils étains super confortable… J’suis pas bien vieux mais je crois que j’ai déjà mare de me fair mal…

  9. faolou says:

    hello,

    comment fait-on pour voir la vidéo ?
    elle est privée !

  10. Nik0 says:

    Bonjour,

    Après m’être identifié sur Youtube, cette vidéo est toujours marquée comme privée et m’est donc inaccessible. Pourriez-vous m’indiquer comment dois-je procéder pour la visionner ?.
    Par avance, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Back to Top ↑