matériel

Published on janvier 17th, 2015 | by Florian L

2

Dossier ponchos: 4 le poncho de type US par Miltec

Miltec… Je vous avoue avoir beaucoup d’à prioris négatifs à propos de cette marque de matériel mili d’entrée de gamme… Le poncho Miltec va t’il me surprendre ?

Description :

Dimensions : Poncho de forme rectangulaire mesurant 200cmx140cm
Poids : 535g … Et non pas 340g comme indiqué sur le site ASMC.
Composition : Nylon ripstop avec enduction PU sur la face interne.
Accessoires : Œillets en métal à chaque coin et sur le milieu des grandes longueurs, boutons pression militaires hermaphrodites (mâle – femelle) en métal sur la grande longueur.
Étanchéité: perce au bout d’une matinée de pluie.
Temps de séchage : Plutôt moyen pour un poncho en nylon.
Encombrement : La compressibilité de ce produit est plutôt mauvaise pour du synthétique. Bien plié, ce poncho pourrait quand même rentrer dans la gibecière de ma smock.
Prix : 19€

ponchos2-6

Œillets larges et pressions métal mâle-femelle.

Utilisation en mode poncho :

J’ai commandé ce poncho sur ebay pensant acheter un vrai poncho US… J’ai reçu un Miltec…

Il a connu quelques sorties arrosées dont une journée orageuse de cueillette de mûres, dans d’épais ronciers (au moins 6h de pluie dans une remise de gibier). Lors de cette sortie, le poncho s’est inévitablement accroché dans les ronces mais aucun accroc visible n’est à signaler : le tissu ripstop fait bien son travail. L’enduction est un peu percée.

Le nylon extérieur n’a aucun traitement déperlant d’origine. Il s’imbibe plutôt facilement créant un effet de poulpe crevé. En été, ça colle à la peau: c’est un régal (cette remarque vaut pour tous les ponchos synthétiques)…

ponchos2-2

Pas très compressible…

Au niveau de l’étanchéité, ce poncho n’est pas totalement imperméable. Il résiste mieux à la pluie que le modèle de chez Décathlon mais il finit quand même par percer (voir la review du poncho D4 pour l’explication du test de simulation de colonne d’eau).

Ce qui me gène le plus avec ce poncho, dans le cadre de mon activité, c’est l’odeur de plastique qu’il dégage. Il n’empeste pas le « pneu » comme le poncho BW mais si un nez humain peur détecter cette odeur artificielle, à plus forte raison les animaux aussi. Je n’ai jamais réussi à faire disparaitre ce « parfum »…

Utilisation diverses :

$0-illust1

Même si ce poncho n’est, AMHA, pas terrible, il dépanne bien lorsqu’on a que lui sous la main.

 

En mode abri, les œillets aux coins et à mi longueur permettent pas mal de fantaisies ou d’improvisations d’installations. Ce qui est le plus intéressant, avec les ponchos de type US, c’est de pouvoir boutonner plusieurs ponchos ensemble afin d’obtenir des toiles de grandes dimensions

Le relatif bon marché de ce poncho et sa solidité lui ont valu des utilisations en temps que tapis de sol.

En théorie, ce poncho peut être utilisé comme un sursac, mais en je crains que le sac de couchage s’humidifie à cause de la vapeur générée par mon corps.

Conclusion :

ponchos2-5

Un peu lourd, un peu volumineux, pas étanche, odorant et pas si bon marché que ça en regard des performances… Je ne peux pas recommander ce poncho. Il existe un autre modèle US qui sera bien meilleur pour dis euros de plus (voir review du modèle de chez Helikon Tex).

Si vous mettez la main sur des modèles d’occasion à 5-10€, ce poncho vaut le coup. Si vous n’êtes ni chasseur ni naturaliste, vous pourrez imperméabiliser ce poncho avec un mélange white spirit-silicone.

Page suivante: le poncho Solognac du Décathlon ! >>>

Tags: , , , , , , ,


About the Author

pratique le camping sauvage, la glane de plantes et champignons, bricole des affuts / abris de fortune... Par l'intermédiaire de Tacticraft, il souhaite aujourd'hui partager sa passion de la "verte".



2 Responses to Dossier ponchos: 4 le poncho de type US par Miltec

  1. Pingback: Tacticraft | Bushcraft, nature, survie, botanique, matériel et techniques

  2. Pingback: Tacticraft | Bushcraft, nature, survie, botanique, matériel et techniques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Back to Top ↑