plantes

Published on juillet 10th, 2013 | by Florian L

4

Aspérule Odorante: la vanille des bois

Une plante facile à reconnaitre de par son aspect et son parfum caractéristique après séchage. Elle n’est pas nutritive mais possède des vertus culinaires et médicinales intéressantes.

1 intro
Nom latin : Galium Odoratum. Famille des Rubiacées.
/ !\ Vous la trouverez dans les vieux guides sous son ancien nom latin: Aspérula Odorata.
Synonymes : Hépatique étoilée, muguet des bois, petit muguet, reine des bois, thé suisse, gaillet odorant.

« Mais elle sent rien ton aspérule ! » Bein oui, elle ne sent rien lorsqu’elle est vivante. Mais une fois séchée, elle dégage un agréable parfum de vanille. Ce parfum est du à la coumarine ainsi que d’autres substances qui confèrent à l’Aspérule des propriétés culinaires et médicinales.

2 la reconnaitre
2.1 Habitat.

tacticraft-3

Il faut chercher l’aspérule en lisière de foret, elle a ses préférences pour les Hêtraies mais il est possible de la rencontrer dans d’autres forêts de feuillus. C’est une plante appréciant la mi-ombre et la fraicheur. Elle partage le même terrain que le muguet ou l’anémone des bois.

2.2 Critères de reconnaissance.
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas la fleur qui permet d’identifier avec certitude l’aspérule Odorante puisqu’on peut la ramasser hors floraison. Je me base d’abord sur l’implantation de ses feuilles en verticilles qui permet déjà de la situer dans la famille des Gaillets (Rubiacées). Pour info, verticillé signifie que les feuilles sont étalées sur un même plan.
L’habitat (sous bois) permet d’éliminer des risques de confusion avec d’autres gaillets.
Enfin voici quelques critères à vérifier :
– Tige dressée peu ramifiée
– Feuilles d’aspect ciré bordées de minuscules picots conférant à la plante son nom. En effet aspérule vient du latin « asper » signifiant rude/rugueux en référence à la circonférence de ses feuilles.
– Les fruits, lorsqu’il y en a, sont hérissés de picots
Enfin, avant de vous lancer dans une récolte, cueillez en une et mettez la en presse dans votre carnet/livre d’indentification. Le lendemain, si la plante sent la vanille, c’est que vous avez vu juste et que vous pouvez retourner sur les lieux.

tacticraft-4

Fruit d’aspérule odorante tel que vous pourriez le voir à la loupe.

tacticraft-5

L’aspérule tire son nom d' »asper » qui signifie rude, rugueux en latin. Ceci est du à la circonférence des feuilles dont le toucher est très rêche en raison des multiples petits picots.

3 utilisations
3.1 parfum
L’utilisation la plus simple consiste en des sachets parfumés rangés près du linge. En plus de l’odeur agréable, la coumarine fait fuir les mites.

3.2 cuisine
Avec son parfum, l’aspérule odorante s’utilise exactement comme de la vanille. Vous pouvez l’utiliser fraîche sur le terrain (elle séchera à la cuisson) pour agrémenter vos bannocks (sortes de pains sucrés cuits au feu de camp, je vous montrerai ça plus tard =).
Dans l’est de la France et les pays limitrophes, on y prépare le Traditionnel vin de mai (Maitrank). L’Alsace propose une variante en liqueur sous le nom de « Woldmecher ». Intéressant mais hors ligne éditoriale, je vous laisse le soin de rechercher sur internet la recette exacte.
Enfin, agréable au gout, on peut en faire une boisson chaude dont les propriétés médicinales (voir ci-dessous) la rend idéale en guise de thé du soir : en Gruyère cette préparation porte le nom de thé suisse.

3.3 Médicinal
En vrac : antispasmodique, sédative, diurétique, et cholagogue.
En pleine nature, son utilisation la plus fréquente et la plus utile sera sans doute la préparation de « thé suisse» :
En infusion 1 cuillérée à soupe pour 250mL d’eau bouillante. Laisser Infuser 10 minutes. 2 à 3 fois par jour maxi.
Cette infusion agit contre les troubles du sommeil d’origine nerveuse. Pas d’effet secondaire (contrairement aux médocs). Parfait pour passer une nuit tranquille sous le tarp (à se faire bouffer par les moustiques et renifler les orteils par les sangliers, mais chut =).
Attention : à haute dose, l’aspérule donnerait des maux de tête et des troubles digestifs.

4 récolte

tacticraft

Méfiez vous lors de la récolte de ne pas cueillir par inadvertance une plante toxique. Sur cette photo se cache une feuille de lierre toxique.

De préférence entre mai et juin, lorsque la plante est en fleur, elle est alors plus parfumée. En dehors de cette période, elle reste intéressante.
Attention à 3 choses lors de la récolte :
1 ne pas arracher la plante mais la couper à mi hauteur au couteau affuté afin de permettre sa régénération.
2 faire attention à bien trier sa récolte car il est possible d’embarquer du lierre ou du muguet dans son panier par inadvertance (ainsi que d’autres plantes toxiques qui partagent le même habitat).
3 Eviter que la plante moisisse en la faisant bien sécher à plat, sur un tissu absorbant. Car en noircissant, la coumarine se transforme en dicoumarol (anticoagulant). Toxique à haute dose seulement, mais à éviter quand même.
Voilà, bonne dégustation mais surtout restez très prudents avec les plantes.

@huuu !

Tags: , , , , ,


About the Author

pratique le camping sauvage, la glane de plantes et champignons, bricole des affuts / abris de fortune... Par l'intermédiaire de Tacticraft, il souhaite aujourd'hui partager sa passion de la "verte".



4 Responses to Aspérule Odorante: la vanille des bois

  1. Mathieu says:

    Merci pour cet intéressant premier article. J’en chercherais la prochaine fois que je me baladerais en forêt.

  2. Pingback: Survivalisme | Pearltrees

  3. Stéphane says:

    Salut !
    Très bel article, comme d’habitude ! Et encore une découverte ! Merci ! 🙂

    Stéphane

  4. Jean-Michel says:

    Formidable! Je la connaissais en liqueur par un ami lorrain. Je ne pense pas en trouver par chez moi (en Provence) car il ne pousse que des conifères (des pins et aussi des pins lol c’est pour cela peut-être que cela se nomme une pinède) et quelques chênes de provence, mais je mets cela dans mes tablettes on ne sait jamais. Merci pour cette passionnante info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Back to Top ↑