survie

Published on mars 9th, 2014 | by Florian L

0

Le 112, numéro d’urgence idéal

Le bushcraft est un loisir paisible et habituellement peu risqué. Cependant, l’isolement géographique ou la nature des outils employés peuvent faire dégénérer une situation vers une urgence médicale.

Fort heureusement, la démocratisation des GSM permet à tous d’appeler rapidement les secours. Oui, mais, encore faut il connaître le bon numéro.

En France, nous avons le 15 (Samu) et le 18 (Pompiers) ainsi que le 17 (Police). Cependant, à partir d’un GSM, ces numéros souffrent de limitations pouvant se révéler cruciales:

  • 15,18 et 17 ne fonctionnent pas si le réseau est saturé
  • 15, 18 et 17 ne fonctionnent que sur les réseaux Français
  • 15, 18 et 17 doivent être composés après allumage du GSM et code PIN validé

Le 112 est un numéro d’urgence Européen. En France, composer le 112 vous mettra soit en relation avec le centre de traitement des appels des sapeurs pompiers (CTA), soit avec le standard du SAMU.

Le 112 est un numéro qui présente de multiples avantages :

  • Le 112 fonctionne même si le réseau est saturé, ce qui est un avantage écrasant sur les numéros à deux chiffres. Si le GSM ne capte pas son opérateur habituel, l’appel est alors relayé par le premier réseau disponible.
  • Le 112 fonctionne dans tous les pays de l’UE (voir liste exacte sur wikipedia). Bien pratique pour les résidents frontaliers soumis aux caprices de changement de réseau ainsi que les touristes pour des raisons évidentes.
  • Le 112 fonctionne même si l’utilisateur ne connait pas le code PIN. Sur l’écran de saisie du code, il faut alors composer le 112 et appuyer sur la touche « verte ».

Ce service est paradoxalement très peu connu des Européens. Un sondage Eurobaromètre réalisé en janvier 2009 et publié en février 2009 porte à 24 % le nombre d’Européens identifiant instantanément le numéro 112, soit un quart des sondés.

Enfin, n’oubliez pas que l’important, c’est d’agir en amont pour diminuer la probabilité et/ou mitiger les effets du risque plutôt que « couiner » à l’aide et couter du pognon à la société (troll =).

Portez vous bien !

Sources :

Wikipédia Secourisme.net Forum Nature et survie

Tags: , , , , , , , , , , ,


About the Author

pratique le camping sauvage, la glane de plantes et champignons, bricole des affuts / abris de fortune... Par l'intermédiaire de Tacticraft, il souhaite aujourd'hui partager sa passion de la "verte".



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Back to Top ↑