divers

Published on janvier 29th, 2014 | by Florian L

2

Review: Le guide médical des espaces sauvages

jaquette

Il y a des livres de survie et des livres qui peuvent vous sauver la vie. Ironiquement d’ailleurs, ce ne sont souvent pas les mêmes XD.

On va commencer par la conclusion d’emblée : le guide médical des espaces sauvages  est un livre INDISPENSABLE pour tout voyageur s’aventurant dans des zones où soins et secours sont difficilement accessibles.

Voilà, ça c’est dit.

Alors, pourquoi ce livre est absolument génial ?

1 Parce qu’il a été écrit par une personne qui maitrise parfaitement son sujet : l’auteure est médecin ET une habituée des treks en Himalaya. Comme c’est une femme et mère, je suppose que c’est aussi la raison pour laquelle les sujets médicaux spécifiques à la gent féminine ainsi qu’aux enfants sont abordés.

2  Parce que ce guide insiste sur la préparation : quels sujets doit on creuser avec son médecin, quels médicaments emporter dans sa trousse ou encore quels sont les maux à connaitre avant d’y être confronté + comment les prévenir. Par ailleurs, l’auteure insiste sur le fait que le sujet des premiers secours ne peut être qu’un aide mémoire et ne remplacera pas une réelle formation de terrain. Du sérieux, du bon sens.

3 Parce que ce guide est conçu, pensé pour être emporté en (très) grande randonnée, consulté en cas de pépin de santé afin d’évaluer la gravité du problème et apporter une réponse adaptée. On ne peut pas  tout connaitre et s’improviser médecin ni emporter un Larousse médical de 5Kg (et s’improviser médecin quand même). L’auteure nous indique d’ailleurs qu’en dehors des pages à lire avant de partir les autres informations ne sont là que pour être consultées en cas de besoin. En conséquence de quoi, le bouquin est petit, léger (242g de papier très fin) et la couverture résistante à l’eau (même ça a été pensé !). Le style est sans fioriture et abrégé à l’aide de nombreux tableaux résumant mieux la situation qu’un gros pâté de prose…

mieux vaut un bon schéma qu'un long discours

4 Parce que la table des matières est claire, ordonnée logiquement  et l’index permet de foncer directement vers les mots clefs les plus importants (déshydratation, entorse etc.). Rien de plus con qu’une source d’information exhaustive ou le signal est difficile à trouver.

Pour conclure, j’aimerai citer quelques lignes de l’introduction du bouquin :

« Le guide médical des espaces sauvages aimerait permettre au voyageur qui se rend dans des régions isolées ou mal équipés médicalement, de pouvoir se soigner des affections les plus simples et les plus courantes, de prendre des mesures permettant d’éviter des dégâts supplémentaires en attendant des secours ou un rapatriement, et surtout de savoir comment prévenir les maladies et les accidents. 
[…]
Les domaines abordés sont ceux de la médecine de montagne, de la médecine des espaces sauvages […], de la médecine des voyages et de la médecine tropicale.»

Sérieusement, plutôt que vous offrir un livre qui vous apprendra à vous défendre des requins (sans déconner, c’est sur la jaquette d’Aventure et Survie de John Wisemann =) essayez plutôt de mettre la main sur cette petite mine d’or.

Et c’est là que le bât blesse, il n’est plus édité et trouvable uniquement d’occasion, parfois à prix délirant…

Sur ce, bon voyage !

Titre: Guide médical des espaces sauvagesAuteur: Isabelle PHILIPPE
Editeur: Guides Olizane
ISBN: 2-88086-197-7

guidedm

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,


About the Author

pratique le camping sauvage, la glane de plantes et champignons, bricole des affuts / abris de fortune... Par l'intermédiaire de Tacticraft, il souhaite aujourd'hui partager sa passion de la "verte".



2 Responses to Review: Le guide médical des espaces sauvages

  1. Seb F. says:

    Hello Florian,
    Merci pour cette revue (et tes vidéos que je regarde depuis quelques jours avec attention)
    J’ai commandé le bouquin sur Amazon ce matin, il reste apparemment quelques exemplaires neufs dans leur stock.
    Pour celles et ceux que ca pourrait intéresser 😉

    Continue ! Je te suis discrètement, mais avec attention 🙂

  2. legrandjacques says:

    Bonjour,
    Oui je confirme , disponible sur Amazon pour 23 €
    J’ai commandé !
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Back to Top ↑