recette

Published on décembre 4th, 2014 | by Florian L

4

Tempuras de consoude

Aussi appelée « sole végétale » pour son gout rappelant celui du poisson, les tempuras de consoude sont un vrai plat de fête que l’on peut très facilement cuisiner en bivouac.

consoude

Très, très abondante quand la consoude se trouve un coin qui lui plait, ce n’est pas la douzaine de feuilles prélevée qui va dégrader le milieu.

Pour toute information concernant l’identification de la plante, les risques de confusion et sa toxicité à haute dose, prière de se reporter à la fiche descriptive de la consoude.

C’est quoi des tempuras ? Réponse courte: des beignets portugo-japonais. Réponse longue: wikipédia =) .

Récolte

La consoude étant une plante vivace, on peut en trouver même en hiver ! Il faut alors veiller à ne ramasser que les feuilles mesurant moins de 10 cm : ce sont les plus tendres. Si vous êtes débutant, faites attentions à ne pas confondre la consoude avec la digitale ! Ces beignets pourraient bien être votre dernier repas…

tempura

Cela va sans dire: bien laver les feuilles dans de l’eau potable avant toute consommation (certes, elles seront « désinfectées » dans l’huile bouillante ensuite).

Préparation de la pâte

Mélanger « au pif », 1/3 d’eau très froide, 1/3 de farine et 1/3 d’œuf en poudre. La mixture doit être fluide comme une pâte à crêpes.

Le secret de la réussite réside dans la température de la pâte à beignet : plus elle sera glacée et meilleurs seront les beignets. Ça tombe bien, on est dehors et en hiver : pas besoin d’emmener des glaçons !

tempura-3

Trop pâteux !

tempura-4

encore un peu trop épais…

Réalisation

Faire chauffer de l’huile dans l’ustensile qui vous semblera le plus adapté (ici une assiette creuse en inox). Soyez prudent : si l’huile tombe dans le feu, le risque d‘incendie ET de brulure par éclaboussures est très grand. Si l’huile prend feu, ne surtout pas tenter de l’éteindre en jetant de l’eau dessus (explosion enflammée garantie) !

tempura-5

tempura-6

Huile + feu = danger. Soyez prudent.

Vérifier que l’huile soit bien chaude en y plongeant une feuille de consoude enduite d’un peu de pâte : si ça fait des bulles de friture, c’est que la température est bonne (voir photo ci dessous).

tempura-7

test de la température de l’huile…

L’autre secret de réussite consiste à tremper les feuilles de consoude deux par deux, en les tenant par le pétiole, puis à les coller ensemble.
Deux intérêts à procéder de la sorte :
1 on garde ses doigts propres
2 le cœur des beignets sera délicieusement fondant

tempura-9

Le truc, c’est de coller les feuilles deux par deux en les tenant par le pétiole.

Une fois les feuilles trempées et collées, hop ! On les jette dans l’huile bouillante !

tempura-12

Attendre 30 secondes à 1 minute en retournant de temps à autre.

Quand le beignet est doré, les déposer sur un mouchoir en papier.

tempura-13

ça commence à prendre une belle couleur

A déguster chaud, nature ou trempés dans la sauce de votre choix (jus de citron, sauce soja etc.).

tempura-15

Trempé dans de la sauce soja, c’est que du bonheur.

Conclusion

Pour un plat à partir de feuilles, le résultat est surprenant : croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur. La texture n’est absolument pas filandreuse et le gout n’a rien de végétal. A aucun moment on a la sensation de manger de l’herbe.

tempura-14

Mhhhh ^ ^

Malheureusement, la consoude étant faiblement hépatotoxique, il faut veiller à ne pas abuser de cette recette…

Bonne dégustation !

Tags: , , , , , , , , ,


About the Author

pratique le camping sauvage, la glane de plantes et champignons, bricole des affuts / abris de fortune... Par l'intermédiaire de Tacticraft, il souhaite aujourd'hui partager sa passion de la "verte".



4 Responses to Tempuras de consoude

  1. Tarp says:

    C’est certainement a essayer comme il est indiqué dans cette recette – perso, je créerai bien une variante ensuite en ajoutant une peu de curcuma dans la pate à beignet.

  2. Tarp says:

    Par contre ton « œuf en poudre » n’est pas rassurant, j’ignorai que l’on pouvait inventer un truc pareil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Back to Top ↑