matériel

Published on avril 29th, 2014 | by Florian L

1

Vidéo du réchaud « Cat Stove »

Suite à l’article sur la réalisation d’un réchaud à alcool MUL « Cat Stove » à partir de boites de pâtée pour chat, voici la vidéo démo consistant en un test d’ébullition sans prétention.

 

Tags: , , , , , , , , , , , , ,


About the Author

pratique le camping sauvage, la glane de plantes et champignons, bricole des affuts / abris de fortune... Par l'intermédiaire de Tacticraft, il souhaite aujourd'hui partager sa passion de la "verte".



One Response to Vidéo du réchaud « Cat Stove »

  1. Phil67 says:

    Salut M. Tacticraft ! 🙂

    Lors de mes multiples bidouillages MUL j’ai trouvé une astuce toute simple qui transforme littéralement le Cat Stove :
    – passage en mode gazinière en 5-10s maximum
    – moins sensible aux courants d’air
    – plus grande puissance de chauffe (boosté aux amphétamines)

    L’astuce consiste à utiliser une boite en aluminium (important pour un démarrage rapide) pour le corps et rajouter une mini-paroi intérieure également en aluminium (p.ex. de canette).

    La paroi intérieure doit avoir le même diamètre que le corps (ou même supérieur en faisant des ajustages façon languette de P3RS). On y rajoute 8 ou 12 plis verticaux qui forment des rainures verticales. La hauteur de la paroi interne est déterminée par la hauteur des trous du corps : elle doit laisser un interstice suffisant pour l’air dans la rangée des trous du haut (au moins 3mm). La paroi interne est ensuite insérée dans le corps en jouant sur l’élasticité de l’aluminium et l’effet ressort des rainures qui la maintient ensuite en place (aucun emboitement en force). Elle recouvre les trous du bas et une partie des trous du haut (à tester et ajuster individuellement).

    L’alcool va se réchauffer beaucoup plus vite grâce à la paroi (« thermal feedback ») et monter par capillarité le long des rainures. Ça revient en fait à insérer la paroi interne d’un Groove Stove dans le corps d’un Cat Stove : je l’ai baptisé Groovy Cat Stove ! 😉

    Le plus simple pour comprendre est d’aller fouiner chez les MUL dans mon sujet consacré au Groove Stove / Top Notch Stove.

    C’est le modèle le plus puissant de ma collection de réchauds à alcool (dans l’ordre en terme de puissance : Cat Stove modifié > Groove Stove / Top Notch Stove > P3RS et dérivés > Cat Stove standard).

    Inconvénient d’un point de vue MUL : la puissance augmente au détriment du rendement (il consomme plus pour une même chauffe). Mais ça n’est pas un souci lorsqu’on ne coupe pas les grammes en 4 ou pour de la randonnée courte le temps d’un week-end…

    (Bravo pour la qualité de ton site et de tes vidéos…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Back to Top ↑